Foire Aux Questions

Il est normal d’avoir des questions, des éléments que l’on souhaite clarifier !

Les réponses suivantes vont vous aider à mieux comprendre comment je travaille avec la Thérapie Brève Systémique et Stratégique, et l’hypnose.

D’une manière plus générale, je vous invite également à consulter mon cadre d’intervention qui décrit en détail le fonctionnement de mes accompagnements.

1) Pourriez-vous détailler les problématiques que vous prenez en charge ?

De manière générale, la Thérapie Brève est une méthode de résolution de problèmes.
Elle se veut active, dans le sens où nous travaillons via la mise en mouvement de la personne, et concrète car nous nous intéressons aux conséquences précises que la situation engendre dans sa vie (difficultés à gérer certaines choses, présence de souffrance, émotions désagréables…).
Ainsi, de nombreuses problématiques peuvent être accompagnées, qu’elles soient d’ordre émotionnel (angoisses, états dépressifs, anxiété, stress, phobie, etc.), ou plutôt liées à des difficultés relationnelles (problèmes de couple, harcèlement, comportements gênants en famille, enfants difficiles à gérer, etc.).
L’approche systémique permet d’avoir une vision précise de ce qui se passe (pensées, émotions, interactions, tentatives de régulation déjà testées…), puis la phase stratégique consiste à définir ce qu’il faut faire pour avancer pas à pas vers la résolution du problème, et la réduction de la souffrance.

2) Vous parlez de “choses à faire” entre les séances, vous pourriez être plus précis ?

Le modèle de la Thérapie Brève nous propose d’agir différemment au sein d’une problématique, et même de faire l’inverse de ce qui a déjà été tenté jusqu’à maintenant. C’est de cette manière qu’une nouvelle régulation peut être trouvée et que, au rythme qui est le bon, nous permettons à un nouvel équilibre d’apparaître.

Ainsi, quand une émotion a “trop” été évitée pendant longtemps, il va être intéressant de lui consacrer plus de temps pendant quelques jours, soit en passant par l’écriture, soit en passant par l’imagination, et des plages de temps dédiées.

Dans un contexte plus interactionnel, les tâches prescrites peuvent être l’adoption de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de communiquer, afin d’observer l’évolution de la situation, la réorganisation des personnes impactées.

Il n’y a pas de listes exhaustives car les expériences prescrites sont construites sur mesure pour la personne accompagnée.

3) Je vous ai contacté pour mon enfant (ou mon ado), et c’est moi que vous voulez rencontrer, pourquoi ?

Les enfants et les adolescents éprouvent bien souvent plus de difficultés à expliquer ce qu’ils vivent et ressentent, et ils sont généralement moins demandeurs d’un accompagnement.

En commençant par vous rencontrer, nous avons l’occasion d’être plus précis sur ce qui se passe à la maison, sur la manière dont votre enfant (ou ado) vit le problème que vous souhaitez traiter.

Cette séance est l’occasion de commencer à faire différemment à la maison, pour observer au plus tôt comment les choses évoluent quand les interactions sont modifiées.

Il n’est pas exclu que votre enfant (ou ado) vienne au cabinet à un moment, mais par expérience cela n’est pas toujours nécessaire. Le travail avec une approche systémique permet d’agir au plus près de votre famille, le parent devient en quelque sorte un co-thérapeute qui va faire partie de la solution !

4) Vous pratiquez l’hypnose, cela marchera sur moi ?

L’hypnose est utilisée quand elle a un sens pour la problématique sur laquelle nous travaillons, ce qui n’est pas toujours le cas.

C’est pourquoi je demande à mes client(e)s de ne pas me consulter spécifiquement pour cet outil, cela n’entrerait pas dans mon cadre. Toutefois, si tel était votre objectif, alors je vous propose d’en parler par téléphone afin de mieux cerner votre besoin.

Ceci dit, si l’hypnose devient un outil judicieux pour vous, je prendrai le temps de vous expliquer comment cela fonctionne, ce que l’on peut en attendre, et de quelle manière elle s’adaptera à vous pour être bénéfique.

“Toute véritable transformation sera précédée d’un grand moment d’inconfort, c’est là le signe que vous êtes sur le bon chemin.”

Ajahn Chah (1918-1992)