Thérapeute : “Franck, vous m’avez décrit votre difficulté à imposer votre autorité, et les règles de fonctionnement de la maison. Nous avons consacré notre échange sur le rangement des chaussures de Tom, sur le bazar que cela engendre dans le couloir, et surtout sur cette colère qui monte en vous à chaque fois que vous essayez (en vain) de lui imposer quelque chose… Je vois bien que cela devient intenable pour vous !
Et vous voyez, Franck, j’ai l’impression qu’avec Tom la colère et l’autorité ne fonctionnent pas, je dirais même que plus vous essayez de lui faire ranger ses chaussures, et moins il le fait, et la pression monte, alors que la relation avec lui devient vraiment mauvaise, vous ne voulez plus l’embrasser d’ailleurs…
Je vais vous proposer une stratégie très surprenante, qui va à l’opposé de ce que vous avez essayé… Et on verra d’ici notre prochaine séance ce qu’il se sera passé, comment les choses auront bougé.
Donc, vous allez effectuer un sabotage bienveillant : je vous demande de ranger vous-même les chaussures de Tom, mais dans un lieu dont il n’aura pas connaissance, et jamais le même. Tous les matins il va pester, il va les chercher et certainement qu’il lui faudra de longues minutes pour y parvenir ! Mais vous, vous serez bienveillant avec lui : “Bah écoute Tom, je les ai rangées mais j’ai reçu un coup de téléphone au même moment, et du coup j’ai complètement oublié où je les ai mises, je suis vraiment désolé, surtout que je n’ai pas le temps de chercher avec toi… On se voit ce soir !”.
Je vous demande de faire cela tous les jours à partir de maintenant, peut-être même d’accentuer la difficulté au fil du temps, pour voir comment il va réagir. Peut-être qu’il modifiera ses habitudes, on ne peut pas en être sûrs mais dans deux semaines nous aurons plus d’informations concernant cela.”
La thérapie brève systémique et stratégique
Cet article a pour objectif d’offrir un aperçu des mécanismes d’accompagnement qui font partie de la thérapie brève systémique et stratégique, également appelée modèle de l’école de Palo Alto.
Pour ce faire, je vais m’appuyer sur une problématique fictive, telle que l’on pourrait la rencontrer dans un cabinet de thérapie ou de coaching, particulièrement dans une demande de type “déblocage de problèmes familiaux”.
À travers les différentes étapes de cette analyse systémique, vous allez pouvoir observer de quelle manière la plainte de ce monsieur est prise en charge, ainsi que la façon dont la stratégie du changement va s’appuyer sur ce décodage interactionnel.
Écoutons la demande de Franck !
Franck : “Bonjour, je vous consulte car je ne supporte plus les comportements désordonnés de mon fils Tom, il a 15 ans. L’obéissance avec lui, c’est pas gagné !”
Thérapeute : “D’accord, pourriez-vous m’expliquer plus exactement ce qui se passe avec lui ?”
Franck : “Il y a beaucoup de choses qui sont compliquées à vivre, il est dans son monde et ne répond pas à mes demandes de rangement. Par exemple, il laisse traîner ses chaussures au milieu du passage, souvent elles sont sales et cela étale de la crasse partout dans le couloir, c’est insupportable !”
Thérapeute : “Cela semble vous mettre en colère !? Quels enjeux y a-t-il derrière ce problème de rangement de chaussures ?”
Franck : “Oui je suis super en colère, d’ailleurs je m’énerve tous les jours contre lui. J’ai également peur de perdre le contrôle de la situation, les jeunes sont bordéliques et c’est le bazar à la maison, je crois que je vais craquer très fort un jour…”
Thérapeute : “En effet, cela semble très difficile à supporter !”
Franck : “Oh que oui, je suis fatigué de vivre tout cela, j’en ai ras-le-bol !…”
Faisons une première pause…
À ce stade de l’échange (volontairement très simple), nous pouvons déjà noter un certain nombre d’informations systémiques.
Pour ce faire, nous allons dessiner une première version d’un dessin nommé Mapping Virages©. Celui-ci va décrire ce que Franck perçoit en termes de pensées, d’émotions, de symptômes, et d’interactions avec Tom.
Dans ce genre de schéma, formalisé par le centre de formation et de recherche Virages, les flèches bleues représentent ce que Franck constate, ce qu’il perçoit.
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Comme vous pouvez le constater, la partie gauche du Mapping© est dédiée aux interactions internes (pensées, croyances et émotions), la partie droite est utilisée pour décrire les interactions externes (ici avec Tom, qui semble être le seul autre acteur du “système”). Les symptômes sont notés en bas du dessin.
Un thérapeute brève ne propose pas de solutions, mais il construit des stratégies qui prennent leurs origines dans les prémisses du modèle de Palo Alto.
Ainsi, pour que l’approche stratégique puisse être développée, nous allons devoir définir précisément ce que Franck a fait pour essayer d’améliorer la situation, ce sont ses tentatives de régulation.
À la recherche des Tentatives de Régulation (TR) !
Thérapeute : “Ok Franck, je prends la mesure de votre difficulté à modifier les habitudes de Tom. Pour que je puisse mieux comprendre ce qui se passe dans votre maison, pourriez-vous me dire ce que vous avez essayé pour le changer ?”
Franck : “J’ai tout essayé !! Je l’ai puni de téléphone, je l’ai engueulé, je lui ai fait la morale, je lui ai même demandé gentiment quand je m’estimais calmé, le lendemain par exemple… Je crois que j’ai tenté tout ce qui est possible !”
Thérapeute : “Et donc vous constatez que toutes ces choses n’ont pas permis de changer la situation !?”
Franck : “C’est clair, je constate surtout que je monte en pression ! Et lui, il s’en fiche complètement…”
Thérapeute : “Dur dur… Peut-être même qu’en essayant de le forcer, cela abîme aussi votre relation père-fils ?”
Franck : “C’est rien de le dire… Je suis tellement en colère que je n’ai même plus envie de l’embrasser pour lui dire bonjour…”
Thérapeute : “Cela doit être tendu à la maison alors…”
Franck : “Oui, il faut qu’il obéisse pour que je puisse me calmer. Et puis cette histoire de chaussures, ce serait bien qu’il les range enfin, c’est quand même pas si compliqué que ça… C’est fou !”
Faisons une nouvelle pause…
Ce dernier échange nous a permis de comprendre ce que Franck a fait pour essayer de régler le problème.
Il est important d’accueillir cela avec beaucoup d’empathie, car fondamentalement ce qu’il a essayé a beaucoup de sens, et avec un autre enfant, cela aurait pu fonctionner.
Nous allons pouvoir compléter le Mapping© avec ses Tentatives de Régulation (TR). Celles-ci sont représentées par des flèches rouges qui “partent de Franck” et qui se dirigent vers l’élément du système qu’il tente de réguler (ses pensées, ses émotions, ses symptômes, et ses échanges avec Tom).
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Grâce à l’ajout des flèches rouges, nous pouvons constater les “boucles” qui participent au maintien du problème.
Nous parlons de causalités circulaires, et il va être important d’emmener Franck vers une manière différente de faire, une approche à 180° de ce qui a été testé jusqu’à maintenant.
Prenons le temps de bien comprendre comment le problème tourne en rond : plus Franck impose à Tom le rangement de ses chaussures, et plus celui-ci refuse d’obéir et continue de laisser traîner ses affaires.
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Le thème des tentatives de régulation de Franck (autrement dit le message qu’il envoie à son fils à travers tout ce qu’il a essayé) est “Tu DOIS m’obéir et ranger tes chaussures !”. C’est cette dynamique inopérante que l’on va inverser pour produire du changement.
Ainsi, le thème stratégique, ou thérapeutique, va être “Tu PEUX NE PAS m’obéir, tu PEUX NE PAS ranger tes chaussures, MAIS <contrainte(s) à lui imposer>”. C’est cette nouvelle dynamique que nous allons introduire dans leur relation.
La tâche prescrite (ce que l’on va lui demander de faire d’ici la prochaine séance) sera la mise en place d’un sabotage bienveillant, qui entre parfaitement dans la logique de ce thème stratégique.
Ci-dessous, vous allez comprendre comment le thérapeute lui propose ce mouvement à 180°.
Reformulons son problème, pour lui proposer un virage à 180° !
Thérapeute : “Franck, vous m’avez décrit votre difficulté à imposer votre autorité, et les règles de fonctionnement de la maison. Nous avons consacré notre échange sur le rangement des chaussures de Tom, sur le bazar que cela engendre dans le couloir, et surtout sur cette colère qui monte en vous à chaque fois que vous essayez (en vain) de lui imposer quelque chose… Je vois bien que cela devient intenable pour vous !
Et vous voyez, Franck, j’ai l’impression qu’avec Tom la colère et l’autorité ne fonctionnent pas, je dirais même que plus vous essayez de lui faire ranger ses chaussures, et moins il le fait, et la pression monte, alors que la relation avec lui devient vraiment mauvaise, vous ne voulez plus l’embrasser d’ailleurs…
Je vais vous proposer une stratégie très surprenante, qui va à l’opposé de ce que vous avez essayé… Et on verra d’ici notre prochaine séance ce qu’il se sera passé, comment les choses auront bougé.
Donc, vous allez effectuer un sabotage bienveillant : je vous demande de ranger vous-même les chaussures de Tom, mais dans un lieu dont il n’aura pas connaissance, et jamais le même. Tous les matins il va pester, il va les chercher et certainement qu’il lui faudra de longues minutes pour y parvenir ! Mais vous, vous serez bienveillant avec lui : “Bah écoute Tom, je les ai rangées mais j’ai reçu un coup de téléphone au même moment, et du coup j’ai complètement oublié où je les ai mises, je suis vraiment désolé, surtout que je n’ai pas le temps de chercher avec toi… On se voit ce soir !”.
Je vous demande de faire cela tous les jours à partir de maintenant, peut-être même d’accentuer la difficulté au fil du temps, pour voir comment il va réagir. Peut-être qu’il modifiera ses habitudes, on ne peut pas en être sûrs mais dans deux semaines nous aurons plus d’informations concernant cela.”
Conclusion
Le virage à 180°, cher au modèle de la thérapie brève, est ici de renverser ce que Franck avait mis en place, en passant d’un “tu dois”, à un “tu peux ne pas, mais…”.
Qu’attendre de cela ? Difficile à dire, car chaque situation est différente, et il faudra être attentifs à la manière dont les choses vont évoluer dans les jours qui suivent. Il est à parier que Franck n’aura pas besoin de le faire de nombreuses fois avant que la dynamique du problème évolue.
Nous ne promettons pas à Franck le fait que Tom sera un jour un adolescent obéissant, mais nous œuvrons pour que sa propre souffrance soit amoindrie, pour qu’une certaine harmonie revienne.
Tout cela va certainement devoir passer par un soin particulier apporté à la qualité de la relation entre lui et son fils.